Des bateaux adaptes aux basses eaux du Rhin pour Rhenus
A l’occasion du salon international « transport logistic » de Munich, le groupe Rhenus a présenté son concept unique de navigation fluviale durable basé sur la construction de trois navires fluviaux à faibles émissions.
Ils seront propulsés par une combinaison de piles à hydrogène, de moteurs de dernière génération de type VI et de batteries électriques.
Deux ensembles fluviaux, pousseur-barge, chacun composé d’un pousseur motorisé et de trois barges, sont actuellement en cours de construction et un autre est déjà en cours de planification. Pour la toute première fois, des navires fluviaux de cette taille et de cette performance opérationnelle seront propulsés par une batterie lithium-ion évolutive et durable, combinée à des moteurs de type VI et à une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Les nouveaux convois fluviaux pourront naviguer en toute fiabilité, même en cas de forts courants, comme c’est le cas sur le Rhin.
« Le transport fluvial est l’un des modes les plus durables si l’on considère la consommation de carburant et les émissions de polluants. Nos nouveaux navires fluviaux, dotés d’un système de propulsion diesel-électrique, consommeront 30 % de carburant en moins que les navires dotés d’un système de propulsion traditionnel. La réduction de la consommation de carburant atteindra même 84 % en cas d’utilisation de la pile à combustible. Nous avons rassemblé l’expertise collective des technologies innovantes du transport maritime afin de construire des navires entièrement fonctionnels, qui peuvent être mis en service dès leur achèvement », explique Dirk Gemmer, Managing Director de Rhenus Transport.
Le « Rhenus Mannheim I+II » et le « Rhenus Ludwigshafen », actuellement en cours de planification, seront équipés, dès le départ, d’une pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Le « Rhenus Wörth I+II » sera « prêt pour l’hydrogène », ses moteurs pouvant être modifiés à tout moment pour fonctionner à l’hydrogène. Cela signifie que les plafonds d’émissions des moteurs de type VI, qui ont été installés, sont bien inférieurs à ceux de la technologie de type V qui est normalement utilisée pour la navigation fluviale.
Disposer d’une technologie de motorisation à faibles émissions est d’ores et déjà une nécessité pour la navigation fluviale actuelle et future. De plus, le transport fluvial est confronté à un défi de plus en plus pressant : les périodes de sécheresse et les faibles niveaux d’eau qui en résultent. Grâce à la répartition du poids et à un nouveau concept de propulsion, les nouveaux navires exploités par le groupe Rhenus ont une bonne assise de flottaison et peuvent être mis en service même si le niveau de l’eau n’est que de 1,20 mètre. Cela signifie qu’ils peuvent continuer à naviguer même en période de basses eaux.
« La réalité du changement climatique a déjà rattrapé le monde de la logistique. Nous sommes confrontés à des phases extrêmes d’eaux peu profondes qui se produiront de plus en plus fréquemment à l’avenir. Avec un tirant d’eau réduit à 1,20 mètre, nos nouveaux navires fluviaux pourront continuer à naviguer, même avec une lourde charge à bord », ajoute Thomas Kaulbach, Managing Director de Rhenus PartnerShip.