Gate – Programme CEE Remove

GATE accompagne les opérateurs fluviaux dans le verdissement de leur flotte en les mettant en relation avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour les aiguiller à chacune des étapes de leurs projets de remotorisation de bateaux existants.

L’AMO est le prestataire technique capable de gérer l’ensemble des dimensions du projet (batteries, moteurs électriques, management de l’énergie, suivi du chantier, prescriptions techniques détaillées…).

GATE est l’outil permettant la mise en œuvre du Programme REMOVE « Report modal et verdissement des flottes de transport massifié » dans son volet d’accompagnement LOG-te.

Partenariat et expertise

L’AMO est en contact direct avec le transporteur fluvial. Ensemble ils pilotent le projet.

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Le processus d’accompagnement

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Analyse “sur-mesure”

Analyse personnalisée du fonctionnement du bateau, bilans énergétiques

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Recommandations techniques

Liste de recommandations techniques, évaluation des couts d’investissement et
d’exploitation, identification de la feuille de route…

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Retour d’experience

Analyse et retour d’expérience

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Perimetre technique d’intervention

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GATE souhaite favoriser le déploiement des solutions techniques suivantes (liste non-exhaustive) :

• Motorisation innovante optimisée et adaptée au profil de navigation du bateau,

• Hybridation de la chaine de propulsion (voire des propulsions accessoires comme les propulseurs d’étrave),

• Alternatives à l’usage d’un groupe électrogène,

• Adaptation de bateau aux bornes électriques (transformateur d’isolement),

• Stockage énergie à bord (dont batteries),

• Système de gestion de l’énergie à bord (EMS – BMS),

• Développement de l’énergie solaire à bord.

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Pour qui ?

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Bateaux a passagers

Au-delà de 12 passagers et/ou de plus de 20 mètres

Bateau-fret-15
Bateaux de marchandises

Automoteurs fluviaux

bateau copie 04
Bateaux de service

Engins flottants et bateaux de marchandises de moins de 20 mètres, non-équipés d’éléments de travail énergivores (grues…)

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Pousseurs et bateaux de travail

Engins flottants, bateaux de travail de plus de 20m, ou bateaux de service équipés d’éléments énergivores (ex : grues), pousseurs