Analyse “sur-mesure”
Analyse personnalisée du fonctionnement du bateau, bilans énergétiques
GATE accompagne les opérateurs fluviaux dans le verdissement de leur flotte en les mettant en relation avec un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour les aiguiller à chacune des étapes de leurs projets de remotorisation de bateaux existants.
L’AMO est le prestataire technique capable de gérer l’ensemble des dimensions du projet (batteries, moteurs électriques, management de l’énergie, suivi du chantier, prescriptions techniques détaillées…).
GATE est l’outil permettant la mise en œuvre du Programme REMOVE « Report modal et verdissement des flottes de transport massifié » dans son volet d’accompagnement LOG-te.
L’AMO est en contact direct avec le transporteur fluvial. Ensemble ils pilotent le projet.
Analyse personnalisée du fonctionnement du bateau, bilans énergétiques
Liste de recommandations techniques, évaluation des couts d’investissement et
d’exploitation, identification de la feuille de route…
Analyse et retour d’expérience
GATE souhaite favoriser le déploiement des solutions techniques suivantes (liste non-exhaustive) :
• Motorisation innovante optimisée et adaptée au profil de navigation du bateau,
• Hybridation de la chaine de propulsion (voire des propulsions accessoires comme les propulseurs d’étrave),
• Alternatives à l’usage d’un groupe électrogène,
• Adaptation de bateau aux bornes électriques (transformateur d’isolement),
• Stockage énergie à bord (dont batteries),
• Système de gestion de l’énergie à bord (EMS – BMS),
• Développement de l’énergie solaire à bord.
Au-delà de 12 passagers et/ou de plus de 20 mètres
Automoteurs fluviaux
Engins flottants et bateaux de marchandises de moins de 20 mètres, non-équipés d’éléments de travail énergivores (grues…)
Engins flottants, bateaux de travail de plus de 20m, ou bateaux de service équipés d’éléments énergivores (ex : grues), pousseurs