GATE a présélectionné des ingénieries et bureaux d’études pour accompagner les porteurs de projets dans le verdissement de leur flotte. Appelés Assistants à Maîtrise d’Ouvrage (AMO), ils accompagnent et conseillent les transporteurs fluviaux dans leurs démarches de transition énergétique.
Flying Fish
Flying Fish est spécialisé dans la conception et la fabrication d'hydroptères et de systèmes de propulsion électrique pour une navigation durable. Ils se concentrent sur les innovations zéro émission.
Naviwatt
Naviwatt est aujourd’hui un acteur majeur et expérimenté sur les sujets de rétrofit électrique. La société travaille actuellement sur trois projets de navire électriques/ hydrogène.
Ship ST
Ship-ST possède une compétence reconnue dans les différents domaines de l’architecture navale et de l’ingénierie marine et est régulièrement impliqué comme concepteur ou maître d’oeuvre de projets complexes et innovants, fluviaux ou maritimes. L'équipe de Ship-ST a développé un savoir-faire spécifique dans la conception et la transformation de bateaux fluviaux et notamment dans le cadre de projets de décarbonation.
NepTech
NepTech, expert en architecture navale et propulsions bas-carbone, accompagne opérateurs et partenaires techniques dans des projets complexes : constructions neuves, remotorisation ou études d’ingénierie avancées. Grâce à son expérience et ses outils internes de pointe, NepTech conçoit des navires professionnels et des systèmes énergie-propulsion robustes, adaptés aux besoins opérationnels des armateurs, en s’appuyant sur trois axes d’expertise : architecture navale, intégration des systèmes énergie-propulsion et hydrodynamique (CFD et optimisation de carènes).
Alternative Energies
Basée à La Rochelle, Alternatives Energies est pionnière depuis 27 ans dans l’intégration de systèmes de propulsion-énergie zéro émission et/ou hybrides pour la navigation professionnelle maritime et fluviale. En tant qu’intégrateur industriel unique de systèmes complets et éprouvés, nous comptons plus de 100 bateaux en service, ayant déjà transporté plus de 20 millions de passagers. Notre savoir-faire commence très en amont, dès la conception pour aller jusqu’à la maintenance complètes des navires que nous équipés, en passant par les études, l’intégration, la fourniture des équipements, la gestion de projet. Nous sommes également spécialistes des projets très innovants et avons réalisé en 2024 le premier bateau à hydrogène certifié par Bureau Veritas. Alternatives Energies est acteur incontournable depuis 1997 pour la transition énergétique dans le secteur maritime.
Laneva
Lanéva est une entreprise technologique à l'avant-garde dans la conception, l'intégration et la commercialisation de systèmes de motorisation 100 % électriques pour bateaux professionnels et privés.</p> <p>L’expertise de Lanéva est ancrée dans plus de cinq années de conception et de fabrication du Vesper, un bateau 100% électrique, qui a accumulé plus de 200 heures de navigation, ainsi que la transformation d'un Riva Ariston en version 100% électrique. Fort de cette expérience, Lanéva intervient comme expert dans la réalisation d'études techniques, réglementaires et la gestion de projet des opérations de conversion/retrofit.
Segula Technologies et LMG Marin
Le groupement SEGULA-LMG est un rassemblement de deux bureaux d’études pionniers dans la mise en œuvre et l’aboutissement de projets de transformation de bateaux destinés à la navigation intérieure avec des vecteurs énergétiques novateurs. Ce groupement permet d’avoir une offre complète de service pour accompagner les projets de remotorisation.
Weenav
Weenav est à la fois bureau d’étude, motoriste et intégrateur. Il intervient sur des études techniques pour des sujets de rétrofit. Il a également développé ses gammes de moteurs inboard et hors-bord made in France, capables de s’intégrer à tous types de bateaux. Ces deux compétences lui permettent de gérer un projet de remotorisation de A à Z.